Amman, Jordan - Polarsteps
J 284 DOWTOWN AMMAN JORDANIE
DOWTOWN
Nous gagnons ensuite la ville basse et garons notre véhicule face au théâtre ;
LE FORUM LE THEATRE ET L'ODEON
Le forum romain est une place publique, bordée par le théâtre et l’odéon. Elle était parmi les plus vastes de l’Empire (100*50m). Cette grande esplanade où la population se rassemblait
Ne confondons pas théâtre et odéon qui ont des destinations différentes était desservie par les grandes voies de communication, notamment le cardo maximus, la voie principale orientée nord-sud existante dans toutes les décapoles romaines. On y remarquera les vestiges de colonnes corinthiennes, dont certaines sont encore debout. Le forum est toujours un lieu vivant dans la cité. En effet, les habitants de la ville basse aiment s'y retrouver, particulièrement les soirs d'été. On profite des terrasses où l'on passe des matchs de football égyptiens sur des écrans de toutes tailles. Ou l'on discute, simplement assis sur les marches.
Odéon (grec ancien : ᾨδεῖον, Ōideion, lit. "lieu de chant") est le nom de plusieurs anciens bâtiments grecs et romains construits pour la musique : exercices de chant, spectacles musicaux, concours de poésie, etc.
Le mot grec ancien ᾨδεῖον vient du verbe ἀείδω (aeidō, « je chante ») qui est aussi la racine de ᾠδή (ōidē, « ode ») et de ἀοιδός (aoidos, « chanteur »).
Perpendiculaire à l'axe du théâtre romain, et délimitant le forum romain d'Amman à l'est, se trouve l'Odéon ; petit théâtre construit au IIe siècle en même temps que le théâtre romain et restauré : il servait principalement à des spectacles musicaux, les lectures de poésie, ou à des réunions politiques ou des conférences, pour un maximum de 600 personnes sur 9 rangées. Les archéologues ont émis l'hypothèse que l'Odéon était très probablement fermé par un toit en bois temporaire qui protégeait le public des intempéries.
Le bâtiment de scène était autrefois richement décoré de frises et de niches. Il a une passerelle intérieure voûtée qui se connecte à la scène par trois portes.
D'une manière générale, la construction d'un Odéon était similaire à celle d'un théâtre grec antique et d'un théâtre romain, mais il ne faisait qu'un quart de sa taille et était pourvu d'un toit à des fins acoustiques, une différence caractéristique.
Le prototype de l'Odéon était l'Odéon de Périclès (Odéon d'Athènes), un bâtiment principalement en bois sur le versant sud de l'Acropole d'Athènes.
Il a été décrit par Plutarque comme "à plusieurs places et à plusieurs colonnes" et peut avoir été carré, bien que des fouilles aient également suggéré une forme différente, 208 x 62 pieds.
Comme le théâtre romain, l'Odéon est régulièrement utilisé aujourd'hui, par exemple pour des représentations lors du festival de musique Al Balad qui a été lancé en 2009 par le théâtre Al Balad et reçoit le soutien de la municipalité du Grand Amman, du ministère jordanien du Tourisme et des Antiquités, et l'Union européenne en Jordanie, ainsi que d'autres partenaires sponsors dans les médias, le tourisme, la culture et les arts.
Empruntons Quraysh street, en direction de la mosquée du Roi Hussein. Au croisement de la rue Khalil As Saoud Street vous découvrirez le site de la nymphée
NYMPHÉE
Il y a quelques années encore, le site était noyé sous le béton des habitations modernes. Le gouvernement a fait démolir les immeubles pour le restaurer, mais les travaux sont très longs. Aujourd'hui, la forme laisse à penser qu'il s'agissait bel et bien d'une vaste fontaine publique (dédiée aux nymphes, des créatures mythologiques prenant les traits de jeunes filles que l'on associait aux sources, aux bois et aux montagnes), comme il en existait dans la Rome antique. Elle aurait été construite en 191 ap. J.-C. et comprenait une vaste piscine de 600 m2, deux étages avec des colonnades et des alcôves décorées de mosaïques et de gravures. La partie basse était en marbre tandis que la partie haute se composait de plâtre peint. Elle était surmontée d'un dôme et l'eau jaillissait de sept têtes de lions sculptés dans le réceptacle. Le grand bassin de granit rose est un vestige ajouté à l'époque byzantine.
MOSQUÉE DU ROI HUSSEIN (AL-HUSSEINI)
Juste derrière, celle qui est considérée comme la " grande mosquée " d'Amman, est actuellement en travaux
Elle a été édifiée en 1924 par le roi Abdallah Ier sur sa colline à un peu plus de 1000m d’altitude au-dessus du niveau de la mer, dans un style ottoman, sur les bases d'une ancienne mosquée datant du début de la période islamique (640 ap. J.-C.), construite par Omar ibn Al-Khattab, le deuxième calife de l'islam. Elle domine Amman de ses quatre minarets majestueux
Cette dernière aurait elle-même été bâtie sur l'ancienne cathédrale de Philadelphie. La Décapole fut le siège du diocèse de l'Empire romain alors tout juste converti au christianisme, au début de l'ère byzantine (320 ap. J.-C.).
LE SOUK
Nous sommes maintenant à deux enjambées des souks de Downtown limité par les rues K Talal et Quraysh. Bien différents des souks turcs ou marocains ; ici ils ne sont pas couverts. Pour autant les souks d'Amman reprennent toutes les caractéristiques des marchés arabes traditionnels. Et c'est justement cet aspect très oriental et très dépaysant qui fait le charme du site : on se balade dans de toutes petites rues bordées d'échoppes colorées et odorantes, on découvre les fruits et les légumes locaux, nous descendons dans une petite ruelle en soubassement où le soleil ne filtre pas et tombons sur les métiers mécaniques, soudeurs, fabricants de narghilé, réparateurs en tous genres … Pas de doute, nous sommes bien au Moyen-Orient ! Mais le spectacle le plus intéressant, ici, c'est dans une parfaite simplicité qu'il se déroule : les marchands qui usent de leur voix pour vendre leurs biens, les promeneurs qui tentent de marchander, les klaxons qui résonnent sans cesse, toute cette ébullition mêlée aux appels à la prière… Quelle immersion !
Si on met de côté les chinoiseries qui tendent à envahir les étals des marchés d'Amman, on trouve ici toutes sortes de choses à acheter ou à simplement admirer : des fruits (les mangues sont généralement délicieuses !), des légumes et de la viande, bien sûr, mais aussi des tenues traditionnelles palestiniennes, des foulards en soie confectionnés à la main, des petites amulettes en bois ou en pierre, des tapis aux couleurs typiques jordaniennes, des parfums aux senteurs typiquement orientales, des épices… Toute une partie du souk est également consacrée à l'or et aux bijoux. Au moins, ici, vous êtes sûr de trouver des souvenirs parfaitement authentiques !
Attention toutefois, notre surprise est grande : les prix sont bien loin de ceux pratiqués dans le maghreb …
RETROUVEZ TOUTES LES EXPLICATIONS SUR CES VISITES SUR NOTRE BLOG !
NOTRE SITE EST EN COURS DE MODIFICATION - IL SERA INDISPONIBLE JUSQU'AU 25 AVRIL SAUF A LA CONSULTATION DES ARTICLES PARUS AVANT LE 6/4/2023 . MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
N'oubliez pas de vous abonner sur le site pour ne rien manquer
Pour voir les blogs de Margot
https://www.voyageavecnous.com/.../blog-margot-au-tour-du...
Pour voir les blogs de Bastien
https://www.voyageavecnous.com/.../blog-bastien-au-tour...
PAGE AUTOURDUMONDE pour les posts descriptifs de sites visités
PAGE CARNET DE ROUTE pour les infos de sécurité, de santé, de conditions d'entrées, de logement, de paiement dans les régions visitées
PAGE UN PLAT UN JOUR pour les posts relatifs à l'alimentation : restaurants, magasins, marchés
NOS PAGES FACEBOOK
Au Tour du Monde : pour toutes les photos des sites visités
UN PLAT UN JOUR pour les photos relatives aux plats, descriptions des restaurants, etc...
SUR INSTAGRAM
INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde
INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde
INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023
INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde
POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie
BLOGS d'Enzo & Adèle accessibles depuis notre page d'accueil WWW.VOYAGEAVECNOUS.COM
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #Jordanie #jordan #jordan1high #visitjordan #visitjordania #ammanjordan #ammann #Abdallah #dowtown #downtown #forumamman #theatreamman #odeonamman #soukamman
-
Autourdumonde2023
-
Tour d Europe
-
Amman