Madaba, Jordan - Polarsteps
J 286 MADABA La ville aux mosaïques
Situé à une trentaine de kilomètres au sud d'Amman, Madaba , la " cité des mosaïques ", est une étape incontournable dans notre voyage en Jordanie.
Dans un pays très majoritairement musulman, Madaba accueille une population chrétienne importante : ville sainte s’il en est et même biblique, elle est surtout célèbre pour les magnifiques pavements en mosaïque byzantine qui ornaient autrefois les églises chrétiennes ainsi que les édifices publics et privés.
C'est une petite ville agréable et animée avec de nombreux commerces qui accompagnent les visiteurs à la recherche de ces fameux pavements.
Madaba continue de faire parler d’elle par ses ruines d’églises byzantines. L’église contemporaine Saint-Georges s’enorgueillit de posséder la carte en mosaïque de la Palestine, dont la renommée a traversé les océans. Avec l’église de la Vierge, la salle Hyppolyte et l’église des Apôtres, elle fait partie des incontournables de Madaba.
Nous nous garons à proximité du restaurant Fokar & Bhar où nous avons prévu de déjeuner après la visite des sites (voir page UN PLAT UN JOUR)
Immédiatement nous découvrons l’entrée d’un double site : celui du Burnt Palace et de l’église des martyres. Dans cette dernière une magnifique mosaïque dont les 4 premiers rangs restent pratiquement intacts représentant des scènes de chasse, de volaille, ou des scènes pastorales
Ce qui reste des mosaïques du palais brûlé contient des exemples remarquables et exquis de conception byzantine. Ceux-ci incluent des motifs géométriques de cercles entrelacés, de boucles et de carrés en retrait, la personnification de la saison avec des scènes pastorales et de chasse. A l'entrée, une paire de sandales dans un médaillon. Dans le prolongement du bâtiment se trouvent plusieurs salles qui contiennent toutes des fragments plus ou moins bien conservés de pavements de mosaïque. Celles du nord renferment respectivement une statue de la déesse Tyche (une déesse de la cité) et un fragment d'une création représentant les quatre saisons. Dans la salle située dans l'aile ouest, on peut découvrir une succession de dessins géométriques au centre desquels se trouve la pièce maîtresse : un lion mettant à mort un taureau.
Un peu plus loin nous arrivons à la très célèbres église Saint-Georges réputée pour sa carte de la Palestine; Il y a 130 ans, a été découvert sur le chantier, des vestiges d’une église de Byzance dans laquelle était caché une carte en mosaïque de Jérusalem. Cette carte n’est pas une carte ordinaire. C’est la plus vieille représentation de Jérusalem qui nous soit parvenue à l’heure actuelle. Les Chrétiens s’y rendent pour nourrir leur foi, les autres pour étoffer leurs connaissances culturelles.
L'église orthodoxe Saint-Georges possède de superbes icônes, mais c'est la carte qui attire toutes les attentions : Le territoire est représenté avec un réalisme et un souci du détail étonnant : on peut voir, par exemple, des bateaux qui traversent la mer Morte, ou encore des poissons remonter le cours du Jourdain pour fuir la mer Morte, des ponts sur le fleuve.
Poursuivons en pénétrant maintenant dans le parc archéologique. A l'entrée du parc, on pourra voir une exposition de mosaïques provenant de plusieurs sites de la région, des restes de mosaïques provenant de l'acropole de Ma4in, mais aussi les magnifiques mosaïques de l'église de la vierge Marie
Sortons du parc archéologique et gagnons le centre des visiteurs; Pas grand intérêt, si ce n'est la carte de la Jordanie sur le mur extérieur du parking puis gagnons l'église des Apotres
Cette église possède les plus belles mosaïques de la ville, à l'exception bien sûr de la Carte. Il y a deux chapelles au nord. Celle de l'ouest est ornée d'une série de cerfs, de moutons et de gazelles faisant face à des arbres, et d'une inscription mentionnant un évêque Jean. La deuxième chapelle est divisée en deux zones. Une zone est décorée d'arbres et d'animaux, et d'une inscription dédicatoire qui fait référence au "temple des Saints Apôtres". L'autre zone de la pièce a une grille de fleurs avec des arbres, des fleurs, des feuilles, des fruits et des oiseaux.
RETROUVEZ TOUTES LES EXPLICATIONS SUR CES VISITES SUR NOTRE BLOG !
NOTRE SITE EST EN COURS DE MODIFICATION - IL SERA INDISPONIBLE JUSQU'AU 25 AVRIL SAUF A LA CONSULTATION DES ARTICLES PARUS AVANT LE 6/4/2023 . MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
N'oubliez pas de vous abonner sur le site pour ne rien manquer
Pour voir les blogs de Margot
https://www.voyageavecnous.com/.../blog-margot-au-tour-du...
Pour voir les blogs de Bastien
https://www.voyageavecnous.com/.../blog-bastien-au-tour...
PAGE AUTOURDUMONDE pour les posts descriptifs de sites visités
PAGE CARNET DE ROUTE pour les infos de sécurité, de santé, de conditions d'entrées, de logement, de paiement dans les régions visitées
PAGE UN PLAT UN JOUR pour les posts relatifs à l'alimentation : restaurants, magasins, marchés
NOS PAGES FACEBOOK
Au Tour du Monde : pour toutes les photos des sites visités
UN PLAT UN JOUR pour les photos relatives aux plats, descriptions des restaurants, etc...
SUR INSTAGRAM
INSTAGRAM.COM/Marg_autourdumonde
INSTAGRAM.COM/Bast_autourdumonde
INSTAGRAM.COM/Autourdumonde2023
INSTAGRAM.COM/4x4raptor_autourdumonde
POLARSTEP https://www.polarsteps.com/Autourdumonde2023/5222371-italie
BLOGS d'Enzo & Adèle accessibles depuis notre page d'accueil WWW.VOYAGEAVECNOUS.COM
#tourdumonde #voyageenfamille #tourdumondeenfamille #raptor #drone #dji #Voyageavecnous #travelyourself #vivreautrement
#traveladdict #voyagerautrement #slowtravel #slowtravelling #paysage #4x4 #4x4life #4x4adventure #travelphotography #roadtrip #ontheroad #overland #overlander #overlanding #traveladdict #toutestpossible #allispossible #Jordanie #jordan #jordan1high #visitjordan #visitjordania #madaba #madabajordan #cartedelapalestine #eglisesaintgeorges #mosaïque #mosaïquemadaba
-
Autourdumonde2023
-
Tour d Europe
-
Madaba