Rombo, Tanzania - Polarsteps
Quelques biscuits et une bonne tasse de thé chaud, pour se réveiller et prendre quelques forces.
Minuit, les sacs sont prêts, les chaussures sont lacées, les yeux mi-ouverts, nous commençons à marcher doucement, "Pole Pole". 4 763 m d'altitude, nous sommes presque aussi haut que notre Mont Blanc. Il fait froid, -10 ? - 15 ? -20 ? Pas à pas nous avançons. Nous avons 5 km à parcourir. 5 km c'est si peu... En temps normal cela ne prendrait qu'une grosse heure pour parcourir cette distance et sans effort. Aujourd'hui, nous parcourons 5 km à moins de 1 km/h. Une vitesse à peine concevable.
Un pas, puis un autre dans les pas du guide, sur un chemin creusé dans la neige par les groupes qui nous ont précédés. Nos chaussures accrochent bien la glace, la neige nous arrive aux genoux. Nos cerveaux sont sur OFF, nous sommes des robots qui avancent en file indienne. Nous remarquons à peine le vent qui assaille les rares parties de notre corps encore exposées, et les milliards d'étoiles qui nous regardent comme autant de spectateurs silencieux. Elles nous jugent, s'apprêtent à noter notre ascension. Sous leurs regards inquisiteurs, l'abandon est impossible. D'ailleurs, cette pensée n'a jamais traversé nos esprits. Ils dorment. Nos corps fonctionnent de leur propre chef, tirés par l'objectif que nous convoitons depuis une semaine maintenant. La neige se fait plus profonde. Il fait plus froid. Nous le sentons bien. J'ai perdu la notion du temps, l'avais-je déjà eu depuis le début de cette ascension ? Depuis combien de temps marchons nous ? Certainement depuis un bon moment car le ciel doucement s’éclaircit. Il se teinte de rouge, de rose, et d'orange. Nos juges d'une nuit s'éclipsent. J'espère qu'ils nous ont bien notés... La neige retrouve petit à petit une couleur blanche, c'est tout de même plus beau de jour. Le manteau blanc est toujours aussi épais mais le soleil nous donne des forces et nous aide à avancer. Nous atteignons Stella point. C'est quasi gagné, nous le savons, nos lectures nous l'ont appris. Nous tournons à gauche pour un dernier effort. La pente commence à se faire plus douce, nous longeons la crête, nous arrivons. Nous apercevons au loin les mythiques 4 planches de bois qui symbolisent le succès et la fin d'une aventure, 4 planches de bois qui font rêver des milliers de personnes.
Nous y sommes ! Enfin ! Nous avons mis 7 h 30 pour parcourir les 5 km qui nous séparaient du point culminant !
Nous y sommes ! Sur le toit de l'Afrique ! Uhuru Peak, 5 895 m d'altitude !
L'excitation, la joie, la fierté, le rire et les larmes se mêlent, le mélange des émotions est incroyable, incontrôlable.
Une mer de nuages s'étend à perte de vue, le paysage est sublime. Tout est blanc sous nos pieds, tout est bleu au dessus de nos têtes. La prise de conscience de ce que nous avons réalisé nous rend euphoriques. L'expérience est incroyable. A peine une dizaine de minutes pour profiter avant de descendre. Déjà les autres touristes nous rattrapent. L'instant fut intemporel. Inexplicablement long et beau.
Au retour, la descente est épuisante. La fatigue nous envahit mais nos cœurs sont légers, nous parlons peu. Le paysage a changé, mais ce sont toujours les mêmes images qui défilent devant nos yeux. Les derniers pas, les 4 planches de bois, un paysage si incroyable embelli par l'effort accompli. Le retour au camp durera environ 3 h 30. Il est ponctué d'un surplus d'effort rejeté par mon corps, d'une petite séance de luge et d'étreintes avec ma mère qui n'a pas pu grimper.
Une petite sieste et un petit repas et déjà il faut reprendre la route. La fatigue nous ralentit et nous mettons plus de deux heures pour accomplir un trajet qui d'ordinaire n'en prendrait qu'une.
A l'arrivée au camp, l'équipe nous offre un petit spectacle de chant et de danse qui nous met du baume au cœur et nous fait comprendre que cette fois ça y est, l'aventure Kilimanjaro est finie. Demain midi nous serons au pied du vertigineux volcan et nous prendrons la route pour de nouvelles aventures. Mais au fond de nous, nous savons que le Kili restera à jamais gravé dans nos mémoires ! Inoubliable ! Et la découverte d'un nouvel objectif de vie. : Gravir les Seven Summit !
-
BenJean
-
One way to Africa
-
Rombo