Durban, South Africa - Polarsteps
Je devais partir ce matin avec le bazbus mais ce dernier ne roule pas le mercredi dans cette direction ...
Prochain bazbus le 26 à 7 h 00. Mon rendez vous au consulat étant à 11 h 00. J'ai dû trouver une autre solution. Un bus intercape part de Durban à 9 pm et devrait arriver à Joburg à 6:30 am. C'est la meilleure solution, je booke.
En attendant, petit tour sur la promenade et visite du seaworld : show de dauphins, pingouins, phoques, aquarium. Tourisme de base, mais c'était sympa.
8 h 45 pm : je saute dans un Uber et me rends sur le lieux de prise en charge. Un premier bus se remplit et s'en va ... ouf un second arrive bagage en soute je m'installe à côté d'une sud-africaine rencontrée dans la file d'attente. Très sympa, nous discutons pendant une bonne heure jusqu'à ce que le bus démarre enfin.
Vers 1 h 00 nous nous arrêtons après avoir entendu un bruit sourd. Le chauffeur nous invite à sortir du bus pour voir ce qui s'est passé. D'autres bus sont également garés sur la bande d'arrêt d'urgence, le bus voisin du nôtre a le pare-brise complètement éclaté. Le nôtre a également un impact mais sur le côté, un peu de verre brisé mais qui ne nuit pas à la conduite.
C'est sans doute le fait de chauffeurs de bus d'autres compagnies. Ces derniers sont en grève et demandent une augmentation de salaire. Mouvement de grève non-suivi par les chauffeurs intercape car l'entreprise les rémunère correctement. Ils n'ont donc pas de raison de manifester. Cela minimise l'impact de la grève et nuit donc forcément au mouvement de blocage national souhaité par les autres chauffeurs. Du coup, en toute logique, ils font preuve de violence envers les chauffeurs et les matériels des compagnies ne faisant pas grève.
Nous reprenons la route au bout d'une quarantaine de minutes d'attente. Nous sommes encore loin et ...
Bonne nuit
-
BenJean
-
One way to Africa
-
Durban