Xinjiang, China - Polarsteps
Karez – Benoit n’est pas très «musée» mais ce matin, il s’est régalé à l’exposition d’un des trois «Grands travaux de la Chine ancienne» soit les Karez de Turpan, les 2 autres étant la Grande Muraille et le Grand Canal. Il s’agit de travaux d’irrigation très ingénieux, encore utilisés aujourd’hui, réalisés en 1200, dans une région désertique au pied des monts Tian Shan. C’est un système de puits verticaux de profondeur variable (de 1m à 100m) reliés à leur base par des tunnels (5 000 km en tout) qui achemine l’eau (300 millions de mcu/an) de la fonte de neige jusque dans la vallée, sans qu’elle ne s'évapore, permettant la culture d’immenses champs de raisins et l’approvisionnement en eau potable de la population.
Les puits verticaux permettent l’évacuation de la terre pendant les travaux et plus tard donne un accès intermédiaire à l’eau. Pour donner la direction du creusage du tunnel entre les puits, on utilise un trapèze formé de 2 cordes qui font la profondeur du puits et de 2 bâtons mesurant +/-60 cm, 1 en haut et 1 en bas, qui séparent les cordes. Le trapèze est pendu en triangle en un point fixe en surface. En enlignant le bâton du haut sur le prochain puit, la ligne est reportée au fond du puit par le 2ième bâton.
Ceci permet d'enligner les 3 premières lampes dans la direction à creuser, puis on en ajoute à tous les 3 mêtres. Elles ont 4 fonctions; 1- éclairer 2- indiquer s’il y a un manque d’oxygène lorsqu’elles s’éteignent, 3- indiquer un tremblement de terre lorsqu’elles vacillent et 4- elles donnent la direction; le creuseur en avant se retourne et ne doit voir qu’une seule lumière, il corrige sa direction s’il en voit plus qu’une.
-
BenoitLaurin
-
TDMBM - Around The Globe
-
Xinjiang