Marseille, France - Polarsteps

7h55, -10°, chargement des vélos dans le Trafic. Le froid sec de la Provence nous fait douter du bien fondé de cette échappée à vélo en plein hiver. 9h39, le TER pour Marseille entre en gare. Très bonne nouvelle, Justine aperçoit un vélo floqué sur l'un des premiers wagons. Nos billets indiquent qu'il n'y a pas la possibilité de voyager avec des vélos dans ce train contrairement à nos deux autres billets pour rejoindre Perpignan. 9h40, nous grimpons dans l'espace dédié sous le regard indifférent des contrôleurs. Le train repart et le plan B à attendre trois heures le prochain TER certifié vélo s'eloigne à mesure que nous quittons Les Arcs. 10h50, j'enfile ma pochette banane autour de la taille, signe que le périple est lancé et bon indicateur de sortie du train train quotidien. Le soleil monte et la côte méditerranéenne défile entre Toulon et Marseille. L'histoire du passeport périmé et le report du voyage en Casamance il y a quelques jours sont déjà loin derrière nous. 11h17, arrivée à Marseille. Il fait doux, presque chaud, sans doute la méditerranée qui nous fait savoir qu'elle est toute proche, hate de pédaler à ses côtés !
  1. La méditerranée à vélo
  2. Marseille