Antalya, Turkey - Polarsteps
Après une bonne nuit comme on les aime en bus de nuit (à essayer de regarder des dessins animés turcs), j'arrive à Antalya.
Une des villes les plus touristiques de Turquie pour son côté historique - station balnéaire - proche de la nature.
Du coup assez vide lorsqu'il y a une pandémie mondiale..
Je loge dans une auberge à Kaleici, la vieille ville. Rues étroites et pavés, magasins en tout genre à chaque coin de rue, maisonnettes qui se poussent de l'épaule...
Bref comme la vieille ville de Briançon mais en plat, et ambiance méditerranéenne.
On y trouve d'ailleurs aussi des shops de sorcier comme ce médecin préparant du "thé ottoman", médecine ancestrale mélangeant des centaines d'épices ! (cumin, safran, gingembre, rose marie, curry, paprika...)
Et puis des bars qui ont l'air très sympas, comme celui de mon auberge : le Funky Monkey!
L'autre espace renommé d'Antalya est bien entendu sa plage (et sa côte de falaise à même la ville) ! Et c'est vrai que nager en ayant la vue sur des montagnes enneigées, c'est plutôt bluffant.
Le petit bonus perso de cette plage c'est qu'il y a un gros cailloux pour faire du bloc sur le bord eheh
Oh et pour que tout le monde soit content, il y a aussi de quoi faire du parapente : départ en ville, atterrissage sur la plage !
*******************************************
Petite histoire : la rue de la fiesta et de la bagarre
Comme à mon habitude (habitude de 3 jours), je rentre à l'auberge en passant par la fameuse rue de Kaleici.
Même en ces temps de ville fantôme, il y a toujours des groupes de jeunes bières, thé ou döner à la main.
Ils ont l'habitude de se rassembler ici pour discuter, boire, fumer, rire, danser. Lorsque les touristes s'emparent de la ville cette rue devient un mixte entre dancefloor et fumoir de club.
C'est en tout cas ce que me disent les deux compères que je vois ici depuis maintenant 3 soirs, plutôt adeptes des bières, et avec une enceinte suffisamment puissante pour enjailler toute la rue.
"On n'a rien à faire et comme on doit être chez nous pour 20h, on commence plus tôt."
Explication sensée.
Mais ce soir la rue est vide, ou plutôt remplie de morceaux de verres. Des petits cons sont venus chercher la bagarre. On m'explique que ce sont sûrement des jeunes de 17 ans, qui sont fortement liés à des groupes quasi-mafieux. Ces derniers font appelles à des mineurs car les peines encourues (pour agression au couteau par exemple) sont ridicules.
M'enfin la colère passée mes deux bravent fêtards se remettent à chanter leur son favori : https://deezer.page.link/aVqgMdt7uPt8Y6k37
-
Croissant Turc
-
Antalya