Slemani, Iraq - Polarsteps
On retourne à Suleymaniyah où l'on se fait inviter chez une famille musulmane. Pour voir comment c'est dans la petite histoire.
Entre temps on se pose au café étudiant que l'on avait vu le premier jour. C'est un peu un refuge pour tous les "western mindset people", et aussi pour la communauté LGBT.
Le soir après avoir mangé en famille, le petit frère nous propose de nous accompagner à un rassemblement Soufi, où il a l'habitude de jouer une sorte de mixte tambourine-tambour religieux.
On le suit très intéressés de découvrir cette branche réputée très spirituelle de l'Islam.
Bon on a raté les danses et la musique, mais on a quand même eu droit à ce qu'un grand dévoué, bras droit du grand maître, nous explique dans un anglais approximatif ce qu’est le Soufisme*.
Ce lieu d’accueil barricadé et protégé par des gardes armés abrite des réfugiés syriens et autres miséreux. Ainsi qu’une demeure digne d’un palace pour le grand maître spirituel Soufi, et la tombe de son père qui sera sûrement tout aussi somptueuse à côté (mort pendant le covid, en construction).
Pour l'explication on a le privilège d'être invité dans les appartements privés du bras droit et de voir la future tombe du prophète.
Bon ça nous a pas convaincu. Je préfère accompagner le petit frère qui rejoint ses potes en sortant pour aller faire une bonne partie de jeux vidéos dans un gaming store tenu par son pote.
*Très grossièrement c’est comme l’Islam sauf que la vérité a été passée d’élu en élu (et donc souvent de père en fils comme par hasard) jusqu’à aujourd’hui. Deux choses en découlent. Premièrement le Qu'ran n'est pas à prendre à la lettre.
Deuxièmement c'est la parole de l'élu actuel qui doit être suivie (même si elle se base beaucoup sur le livre sacré).
Et donc il y a aujourd’hui un mec qui détient le savoir de Allah et le pouvoir de soigner les gens. C’est en tout cas ce que nous prouve la vidéo YT montée avec les pieds et débordante de clichés que nous montre le sbire du gourou.
[Attention] Le Soufisme est sans doute beaucoup plus que ça, ne vous fiez pas à ma simplification sectaire et réductrice.
**********************************************
Petite histoire : un pieu musulman et l'hospitalité
Une voiture nous a prit en stop de Tawela jusqu'à Suleymaniyah !
Bon il faudra payer 10 000 IRD, mais pour autant de route c’est une juste cotisation à l’essence.
Arrivée à destination les 10 000 IRD se sont transformés en 10 000 IRD par personne.
On est français nous monsieur, on n’accepte pas une telle escroquerie !
Un commerçant qui faisait ça pose cigarette vient nous aider. Dans la traduction mais aussi en tant que bon musulman : en tant que juge extérieur ! Il écoute notre version. Il écoute la sienne. Puis tranche...
En disant au mec qu’il devrait avoir honte de faire payer des étrangers et qu’il peut déjà être satisfait qu’on paie 10 000.
C’est un peu rude mais cool pour nous.
Et le mec se révèle être pour le coup très hospitalier avec nous. Grosso modo ça se passe comme ça : on pose nos affaires dans son office, on cherche un hôtel ensemble, on ne trouve rien à un prix correct, il nous invite chez lui.
Alors le soir on se retrouve à dîner avec sa femme, son frère et lui sur le sol de sa maison.
Il nous explique qu’un musulman doit accueillir n’importe quel voyageur pendant 3 jours avant de poser des questions !
-
Croissant Turc
-
Slemani