Erbil, Iraq - Polarsteps
La Kurdistan (Irakien) n'a que 3 grosses villes (depuis que Mossul et Kirkuk sont sous contrôle Irakien), dont sa capitale Erbil.
Nous ne pouvions donc pas passer à côté.
Nous sommes hébergés par Youssef, un égyptien qui travaille pour aider des réfugiés à se réinsérer dans la vie locale (ou partir ailleurs). Il vit seul avec son chien, Goldy le Golden Retriever.
La ville est organisé en toile d’araignée (vu depuis maps c'est impressionnant)
Toute la cité est construite en cercle concentrique autour d’une vieille ville historique, plus site archéologique que vieille ville briançonnaise.
Malheureusement celle-ci est fermée pour cause de travaux, comme les cinémas pour cause de Newroz (on ne verra jamais 09 le fameux film d’action Kurde).
Au final nous n'avons pas beaucoup apprécié Erbil, surtout comparé à sa rivale Suleymaniyah qui nous a vraiment paru magique.
**********************************************
Petite histoire : un chien dans la ville
Aujourd'hui on embarque Goldy pour une balade et on se dérive vers un parc immense en plein milieu de la ville.
Ca y est nous ne sommes plus le centre des regards, Goldy a pris cette place. Mais bon si on combine européens et chien domestique, on ressemble clairement à des extra-terrestres pour chaque personne qu’on rencontre.
Les gens changent de trottoir, sursautent en voyant le chien. Les enfants s’agglutinent autour, essaient de le toucher puis s’enfuient en courant !
Les seuls dont la réaction ne nous a pas fait rire sont les militaires qui font les checkpoints du parc.
« No donkey, no dog, no chicha »
J’aimerais bien connaître la personne qui s’est déjà ramenée avec les trois dans ce parc.
-
Croissant Turc
-
Erbil