Duhok, Iraq - Polarsteps
Après avoir appris l’existence du Yézidisme, une des plus vieilles religions monothéistes (bien que largement approprié et modifié par l’Islam), et du groupe ethnie correspondant, les Yézidis nn a baigné dans cette culture pour les jours qui suivent !
Déjà petite mise au point parce que c'est incroyable que nos médias Occidentaux n'aient jamais évoqués le nom de Yézidis.
Les yézidis vivent principalement à cheval entre la Syrie du Nord et l'Irak.
En plein dans les territoires qui ont été les plus ravagé par Daesh depuis la guerre en Syrie. Et comme ils ne sont pas seulement des musulmans pas d'accord avec l'EI, mais des non-musulmans, c'est probablement un des peuples ayant le plus souffert de cela.
D'ailleurs une de nos hôtes récolte actuellement des témoignages et des preuves écrites pour une asso essayant de faire reconnaître cela comme un génocide.
Et justement on est parti aider à la distribution de vivre dans les camps de réfugiés avec l’équipe qui nous a pris en stop.
Pas trop de commentaires rien ne va là-bas, de l'atrocité vécue par ces gens jusqu'à l'aide dérisoire et infantilisantes des assos Occidentales.
Et pour enfoncer le clou une femme nous fait traduire - avec bienveillance et presque en riant - qu'ils y avaient des français dont un qui ressemble à Julien parmi ses tortionnaires. Bonne ambiance.
Bon changement d'ambiance, on rejoint nos hôtes en ville et comme par hasard on arrive dans une famille de … Yézidis !
Trois frères : Mossa, Raby et Zozan, rejoint de temps en temps par leur jeune sœur Rhoni. Voilà une famille adorable, nos meilleurs hôtes, notre meilleure rencontre, un de nos moments les plus agréables au Kurdistan !
Entre temps on se balade dans la ville de Duhok, pour aller faire un hammam notamment (pas ouf l'expérience, mais on m'a bien décrassé, voire pelé).
On passe nos soirées à la coloc' pour discuter.
On n'est enfin plus traité uniquement comme des invités sultans-enfants, donc c'est l'occasion de refaire de la propagande pour les ravioles, et sortir le drapeau du Dauphiné !
On part une journée en stop (encore trop facile, surtout avec l’aide des militaires) pour Alqosh, un repère de Chrétien du Kurdistan. Tous les habitants du village sont Chrétiens, des croix sont affichées de partout, on visite une église où tout est écrit en Kurde (alphabet arabe), c'est original.
Et puis surtout il y a un énorme monastère dans la montagne. Qui a sûrement dû bouter pas mal d'assaut musulmans par le passé.
Finalement après quelques jours dans notre coloc familiale, on prend la direction de la frontière. Mais en chemin on veut passer par Lalish. La ville sainte, de pèlerinage et d’héritage culturel des Yézidis.
C’est un village où l’on est obligé de marcher pieds nus, avec plein de temples et tout, ça va être trop bien !
On se fait déposer un peu loin, le mec nous explique qu’en tant que Musulman il ne veut/peut pas aller plus loin.
Juste en face de nous il y a une raffinerie de pétrole crachant ses immenses flammes digne de Sauron.
Je pars m’approcher au plus proche de l’origine du monde (thermo-industriel). C’est moins poétique que Courbet. Mais captivant tout de même.
Au retour on apprend qu’avec les nouvelles restrictions COVID, on ne peut pas entrer dans le village. Genre pas du tout.
Ah oui parce que finalement après des mois et des mois le COVID est enfin apparu au Kurdistan.
Cela annonce dans la fin de notre immersion Yézidiste, un vrai plaisir, même si l'on n'a pas pu marcher pieds nus dans des temples.
-
Croissant Turc
-
Duhok