Çesme, Turkey - Polarsteps
Après avoir vu une partie des conséquences de la guerre en Syrie en Irak (et en avoir entendu parlé depuis des années), c'est avec beaucoup d'entrain que je vais rejoindre une asso du nom d'Imece qui vient en aide aux migrants Syriens.
Et par dessous tout le principe est plutôt bien pensé. Du moins cela va plus loin que la simple dépendance des camps aux distributions de vivres.
En gros pendant 1 semaine les femmes réfugiées sont invités dans le "village" d'Imece pour y recevoir une formation accélérée sur l' "ingénierie" solaire et apprennent à fabriquer des jouets en bois avec des petits gadgets solaires (ex : petit avion à hélice activé par un petit panneau solaire), de manière à essayer de créer une source de revenu indépendante (et faisable depuis les camps de réfugiés où elles doivent garder les enfants).
Pendant ce temps les enfants sont gardés, jouent et reçoivent quelques cours (de comment faire un savon aux bases du Turc).
Puis les femmes que cela intéresse (et/ou qui ont du potentiel) sont rappelés pour apprendre à concevoir un petit module de batterie solaire, qu'elles pourront reproduire et/ou vendre.
Bon tout cela c'est bien beau, mais le village, cœur du projet, doit être déplacé cette année.
Alors moi ma petite pierre à l'édifice ça sera d'aller aider à la construction du nouveau village avec une fine équipe de Turcs.
Alors pendant deux semaines je me suis attelé à construire un parc pour les enfants avec le matériel restant de l'ancien.
Le tout avec une vue de jour comme de nuit assez agréable, la mer à proximité, de la bonne bouffe et des concerts privés de notre ami Ridvan (dont le gros plan avantageux est disponible ci-contre).
-
Croissant Turc
-
Çesme