Sayulita, Mexico - Polarsteps
Nous repartons vers le sud, direction Sayulita. La route est très sinueuse et chaque village est jonché de "tope", des ralentisseurs biens costauds, pas toujours indiqués, qui nous font sauter comme des crêpes. Nous traversons une végétation tropicale luxuriante et des mangroves. La route serpente entre la côte et des pythons rocheux. Après une bonne journée de route, nous nous arrêtons à 50 km de notre destination, dans un petit camping chez l'habitant au bord du pacifique pour la somme de 100 pesos (environ 5 euros). Ce sera l'occasion de se laver (douche solaire) et de faire un brin de toilette au moteur de Bulli (dépoussiérage).
Après un peu d'école et une bonne discussion avec un couple de voyageurs canadiens, nous allons à Sayulita. A l'arrivée, nous sommes un peu déçus : le village est typique mais rempli d'américains, plus ou moins surfeurs et plus ou moins sympas... Nous errons dans les rues sinueuses et accidentées pour trouver un spot: rien. Nous décidons d'aller à San Francisco, le village voisin (conseillé par nos canadiens de la veille). Le village est joli, nous ferons une pause pique-nique. Mais nous n'osons pas nous poser dans la rue pour dormir. Nous repartons vers le sud : Punta de la Mita, à la recherche des fameux spots de surfeurs. Sur le chemin, nous croisons nos amis suisses rencontrés sur le ferry. Eux aussi galèrent à trouver un spot. Après une concertation, nous partons pour un camping à Sayulita : 300 pesos avec douches, wifi et bord de plage.
Au matin suivant, visite de Sayulita. La ville est pleine de petites échoppes et au détour d'un chemin nous tombons sur un marché artisanal. Ce sera l'occasion de rencontrer Bruno, un français installé ici depuis 14 ans qui fait du pain français et des croissants, au grand bonheur de Ian et Ruben. Puis nous dégusterons de succulentes Quesadillas préparées par Marco. Au retour vers le camping, nous apercevons dans la rue adjacente, le camping-car de nos amis belges de Mazatlan. Ni une, ni deux, nous garons Bulli derrière eux et décidons de passer une nuit de plus (gratis) ici. Après-midi détente en compagnie de Loic et Brice, mais aussi d'autres français rencontrés sur la plage. Nous échangeons pleins d'infos. A la tombée du jour, nous aurons la chance de voir la naissance de bébé-tortues qui quitteront le rivage pour l'océan : moment magique. Le soir, Tacos party dans le village et veillée avec nos amis belges et leur "Mezcal". Salud !!!!
-
leslillibussiens
-
America's trip
-
Sayulita