-
deranville74 Traveler
-
6 roues au pays du soleil levant
-
Hiroshima
Hiroshima-shi, Japan - Polarsteps
Nous passons 3 jours à Hiroshima. Cette ville tristement célèbre pour avoir été frappée par la première bombe atomique le 6 Août 1945 ne peut laisser indifférent. L'explosion pulvérisa tous les bâtiments du centre ville à l'exception du dôme dont l'ossature calcinée a été conservée comme témoignage de cet enfer nucléaire. Hiroshima, à travers son vaste parc de la paix jalloné de monuments à la mémoire des victimes immédiates ou secondaires à la bombe, entend délivrer un avertissement et un message d'espoir et de paix aux générations futures. Nous commençons par le monument des enfants pour la paix. Placée sur un piédestal en granit, une statue évoque la mémoire de Sasaki Sadako. Sadako avait 2 ans le jour de l'explosion et se trouvait à 2 kms de là mais elle s'en sortit indemne. 10 ans après, elle déclara une leucémie conséquence directe de son exposition aux radiations. Dans l'espoir de guérir, Sadako s'attela à confectionner 1000 grues en papier. Dans la tradition Japonaise, quicquonque accomplit cette tâche voit son voeu réalisé. Sadako eu le temps de confectionner 644 grues avant que sa maladie ne l'emporte à l'âge de 12 ans. Les enfants de sa classe finirent de plier les 1000 grues et continuèrent afin de collecter de l'argent pour ériger une statue en la mémoire de Sadako et de tous les enfants frappés par la bombe. Depuis, les enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les écoliers Japonais sont nombreux à visiter le site en voyage scolaire, à s'y recueillir et à y déposer leurs grues autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole universel de paix. Lors de notre visite, une classe était en train de se recueillir et de chanter à la mémoire de Sadako et de tous les enfants qui périrent lors de cette catastrophe. Nul besoin de comprendre le Japonais pour saisir l'émotion de ces jeunes écoliers. A l'issue des chants et discours, l'enseignant était en larmes ainsi que plusieurs de ses élèves et des personnes massées tout autour dont moi la première ! Plus loin, une flamme brûle pour la paix, destinée à rester allummée jusqu'à la fin des armes nucléaires dans le monde. Dans son alignement, on trouve le cénotaphe aux victimes du bombardement. Cette arche coiffe un tombeau où sont inscrit les noms de toutes les victimes et qui s'accompagne de cet épitaphe: "puisse les âmes reposer ici en paix , pour que l'enfer ne soit pas répété". Nous terminons par le Peace mémorial muséum effroyable et bouleversant qui nous permet d'encore mieux comprendre l'horreur vécue par les civils lors du largage de "little boy", la bombe nucléaire contenant 64 kg d'uranium dont à peine 1 kg entra en fusion.
Sur les 350 000 habitants que comptait la ville au moment de l'attaque nucléaire, 70 000 furent tués sur le coup et 80 000 personnes supplémentaires mouraient dans les semaines et les mois qui suivirent. Hiroshima fût proclamée "cité de la paix" par la parlement Japonais dès 1949 et si elle ressemble désormais à une ville Japonaise comme une autre, elle continue d'entretenir la mémoire de ses martyrs à travers des cérémonies et discours en faveur de la paix!
Ces 3 jours, pendant lesquels la pluie s'est invitée, sont aussi l'occasion pour nous de nous reposer, de faire des lessives, de préparer les prochaines étapes et de faire du montage vidéo pour Manu!
Country Guides:
Japan