-
Franck et Muriel dans leur Cargol -
-
Tanzanie ouest - Burundi
-
Zabeth, clap de fin en apothéose
Kigoma Municipal-Ujiji, Tanzania - Polarsteps
👉 Meilleure mise en page et plus de photos : https://www.magicargol.fr/carnet/tanzanieno/t/1766738
👉 Summary in English below
____________________________________
Les jours suivants coulent paisiblement, ponctués de bons repas et d’un pèlerinage au musée Livingstone. C’est ici, sur ces rives, que Stanley aurait lancé son mythique : "Dr Livingstone, I presume ?" Sir Stanley, envoyé par la couronne britannique, part de Zanzibar à pied à sa recherche... Le gars a traversé la moitié du continent pour une phrase ici sur les bords du Tanganyika. Respect... un autre monde...
Mais l’Afrique adore les rebondissements : 48h avant le départ de Zabeth, message de KLM, votre vol de Dar es Salam est annulé, les grèves en France, nous vous transférons sur un vol demain... Le pays du camembert et des barricades a encore frappé... le rendez-vous habituel français du mois de septembre... Ouais mais bon, nous sommes à 1000 km de Dar et y'a pas des vols tous les jours pour aller là -bas ! Donc la Zabeth, elle va quand même se pointer le 10 comme prévu et puis patienter dans l'hôtel pour partir un jour plus tard. Inch’allah KLM.
Et comme si la vie voulait rappeler que le lac Tanganyika n’est pas un décor de carte postale, dernière anecdote : le matin de son départ, l’improbable se remet à flotter. Littéralement. un vieux client British de l'Aqua Lodge, version vodka coca permanent et amateur de jeunes filles à porte monnaie, décide d’aller piquer une tête… pour l’éternité. Luana est sur la plage à ce moment là et le voit dériver. Trop tard. Voilà un cadavre qui prend désormais le soleil sur la plage, pendant que le directeur du lodge compte ses glaçons en mode "pas mon problème". Il faut lui dire quoi faire. La plage reste ouverte. Les clients arrivent pour siroter un verre... La vie continue, ici la mort ne fait pas d’effet spécial. La police arrivera près d'une heure après. (nous vous épargnons les photos, c'est les flics qui les ont prises)
Bon, allez, direction le mini-aéroport que tu payes quelques deniers pour prendre une piste pour accéder au petit parking. Afrique, terre d’impro et d’aplomb.
Bonne aventure Zabeth ! Suspense et stress pour quelqu'un qui ne parle pas anglais et qui voyage au long cours pour la 1ère fois de sa vie. Zabeth arrivera à quitter la terre africaine avec un jour de retard, tout en passant par un hôtel qui aurait dû venir la chercher à l'aéroport, très peu d'argent sur elle et en tous cas pas assez pour un hôtel qui ne voulait pas faire marcher son appareil à carte bleue... Indiana Jones peut aller se rhabiller. Zabeth, à 72 ans, c’est toi la légende ! L’aventure, la vraie, c’est pas que dans la jungle....
_______________________________________________
👉 Better layout and more photos : https://www.magicargol.fr/carnet/tanzanieno/t/1766738
The last days glide by, between lakeside sunsets and Livingstone legends, Stanley’s "I presume" echoing through the heat.
Then Africa flips the script. KLM cancels Zabeth’s flight, French strikes, naturally, a thousand kilometers from Dar. She’ll go anyway, faith first, logic later.
Morning of departure, a drunk Brit takes his final swim. The lodge shrugs, life goes on, the lake keeps shining.
Zabeth, 72, leaves a day late, calm, broke, unstoppable. The jungle’s got nothing on her.
Country Guides:
Tanzania