-
Franck et Muriel dans leur Cargol -
-
Tour de Terre(s), Afrik Est : Kenya Ouganda Rwanda
-
TĂ© noir ou TĂ© vert ?
Kericho, Kenya - Polarsteps
👉 Meilleure mise en page avec plus de photos : https://www.magicargol.fr/carnet/kenya/t/1549046
👉 Translate with google, link at the end of the text
____________________________________
A ton avis avis en Afrique thé noir non plutôt ?
Mister Maïs laisse soudainement sa place à Mister T : Ici c'est moi le roi, mais ils arrêtent pas de me couper ! Je forme pourtant de bien jolis champs, bien harmonieux non ? Tous les 10 jours hop (36 fois par an), quelqu'un vient me voir et hop, jeune pousse que je suis avec mes deux ou trois feuilles, je me retrouve catapultée dans une hotte. Suivant l'ardeur de la personne, je me retrouve plus ou moins rapidement avec tout plein de congénères. Nous sommes ensuite amenés dans une petite maison, sectorisées avec des numéros où mon cueilleur dépose son tas en y faisant un trou au milieu, paraît-il pour que je garde ma saveur et que je ne fermente pas.
Cette pause ne dure pas bien longtemps, quelques heures tout au plus. Me voilà désormais mis en gros sac et zou dans un camion. Je suis tout secoué par les pistes qu'il emprunte. Enfin il s'arrête et me voilà désormais suspendu à un crochet qui suit une chaîne dans un bruit métallique pas des plus agréables. Padaboum, nous voilà toutes libérées du sac pour se retrouver sur d'immenses plateaux bien étalées. Nous sommes ventilées, ce qui m'assèche un peu. Il va s'en suivre une multitude de machines dans lesquelles nous passons, de rouleaux en broyeurs, pour finir une nouvelle fois dans un sauna à la vapeur de feu de bois, mais encore plus puissant celui-là . Avec tout cela j'ai perdu de ma beauté et me retrouve désormais quasi en poussière, trié suivant la taille de mes petits grains. Emballé dans des gros sac, je vais poursuivre mon voyage pour finir peut-être un jour chez vous... le thé de Kéricho.
Ces feuilles délicates sont l’un des piliers de l'économie du Kenya. C'est le premier exportateur mondial de thé et le troisième producteur derrière la Chine et l’Inde. Une filière qui fait vivre près de 10 % de la population soir environ 5 millions de personnes. Mais aujourd’hui, le secteur est menacé. Si rien n’est fait, 70 % de la production de thé du Kenya pourrait disparaître d’ici 2050 en raison de la hausse des températures mondiales. Sacré paradoxe car il existe de très nombreuses petites usines de transformation qui fonctionnent au bois comme celles que nous avons visité. Des mini-centrales hydroélectriques commencent à voir le jour, mais celles-ci sont subventionnées par des pays étrangers comme l'Europe, mais ça c'est un autre problème...
ℹ️ Toror Factory (-0.31844, 35.29697)
Country Guides:
Kenya