-
Franck et Muriel dans leur Cargol -
-
Tour de Terre(s), Afrik Est : Kenya Ouganda Rwanda
-
Cargol, le 4x4 que les lions évitent !
Kayonza, Rwanda - Polarsteps
👉 Meilleure mise en page et plus de photos : https://www.magicargol.fr/carnet/rwanda/t/1698534
👉 English text a little further down
____________________________________
Direction le parc national l’Akagera, le spot parfait pour se croire dans “Le Roi Lion”, sans les chansons de Disney, sans le déluge de touristes et où l’on pourra tester le Klaxon pour voir si l’hippopotame sursaute ou ouvre juste un oeil dédaigneux. Expérience sauvage de 230 km avec Cargol, notre 4x4 pompier de l’espace, un poids-lourd avec un coeur gros comme un éléphant, qui a perdu depuis sa grande échelle… Que l’on nous demande pas d’évacuer une girafe !
Tout ça pour 250$ par personne les 3 jours et 2 nuits de campement inside approuved, Cargol inclus en tant que maison sur roues. Oui, le grand luxe, c’est d’avoir son propre camion, son garde-manger, et son expérience 5 étoiles sous le ciel étoilé de l’Afrique.
Le parc ? Un immense patchwork de steppes, de marais, de lacs, de collines… et de pistes que Cargol prend avec l’aisance d’une chèvre de montagne sous acide (un brin lourde, la chèvre…).
Nous croisons plus de zèbres que d’humains (qui d’ailleurs posent plus habilement que certaines instagirls, tandis que les antilopes jouent à cache-cache contre Cargol (elles croyaient gagner...), laissant quelques crottes de panique sur leur passage.
Antilopes, buffles, hippopotames ? nos voisins de camping, ils broutent et se baignent tandis que Cargol se prélasse.
Les rhinocéros et éléphants ? Eux, c’est plutôt des pros de l’invisibilité, des vrais espions de la faune... Les roues de Cargol ont fumé pour les dénicher. Seuls les Rhinos ont été débusqués. Pas grave pour les z'enfants, d’ici quelques mois, nous trouverons moultes de leurs cousins. 🤪

Les girafes, elles, se prennent un peu trop au sérieux : « tu me vois ? tu me vois pas ? », tandis que Cargol, lui, on le voit… de loin !

Quant au lion et au guépard… ils se la jouent caméléons. Faut de la chance, ou de bons yeux, ou que Cargol pile net et que l’on se retrouve calandre-à -museau. Simba a été débusqué dans un arbre touffu complet, mais ça devait être un végétarien flemmard qui n’a pas frétillé sa crinière pendant 30mn. Il a gagné, fallait rapatrier nos guêtres à 18h max au campement.
Campement oui, car côté logement dans le parc, c'est juste 2 lodges réservés à l’aristocratie de l’argent (à quelques milliers d’euros la nuit), et quelques aires protégées pour campeurs solitaires, avec possibilité de feu de camp, quelques bières, et le ciel qui prend des couleurs de carte postale tandis que Cargol digère son carburant et prend du repos, lui aussi, jusqu’au petit matin.
Bref, l’Akagera avec Cargol, c’est l’aventure avec un petit a, sans chichi et sans paillettes, avec simplement le plaisir de se perdre, de voir ce que la nature a de sauvage et d’emmerder quelques antilopes, …
_______________________________________________
Discover Akagera National Park, a wild escape without the crowds or tourist fluff, where you can live your own Lion King adventure
For $250 per person (for 3 days, 2 nights), Cargol, our trusty 4x4 truck, becomes your home-on-wheels under the stars.
Traverse a landscape of lakes, hills, and grasslands, spotting zebras, antelopes, hippopotamuses, giraffes, and even elusive lions and cheetahs, all while avoiding the tourist rush.
With only a few lodges for the rich and some secluded campsites for campers, Akagera with Cargol offers pure wilderness, simplicity, and a chance to connect with nature away from the crowds.
Country Guides:
Rwanda