-
François Ehrhardt
-
9 meses en Sudamérica
-
Villa Cerro Castillo
Río Ibáñez, Chile - Polarsteps
Nous continuons notre (lente) remontée sur la Carretera Australe (alias ruta 7) qui reste pour le moment majoritairement une piste, où le bus se hisse à travers un relief de basse ou moyenne montagne. Après 1h30 de route, au détour d’un virage, le lago General Carrera apparaît, d’un bleu profond sous la lumière rasante du soleil du matin. Le lac, à cheval entre l’Argentine et le Chili, est immense et magnifique, entouré de montagnes au sommet enneigé et aux glaciers suspendus; il est parsemé de petites îles. Nous le longeons un moment, pour notre plus grand plaisir 🤩
La piste se voit recouverte de plaques de béton quelques kilomètres avant notre arrivée à Villa Cerro Castillo (c’est souvent comme ça à l’approche des habitations, ça ne présage rien pour la suite du voyage la semaine prochaine !). Le bus nous dépose à la garita.
Villa Cerro Castillo est un gros bourg, fondé dans les années 60, coincé entre deux collines à l’ombre de l’imposant Cerro Castillo. Il n’a rien d’exceptionnel mais nous apparaît plutôt sympathique sous le doux soleil d’automne. Nous sommes hors saison, c’est donc encore une fois très calme et nous avons du mal à trouver un restaurant ouvert pour déjeuner (nous en trouvons quand même un qui nous sert une copieuse chorrillana).
Nous profitons de l’après-midi pour nous balader jusqu’au Paredón de Las Manos, une falaise rocheuse abrupte sur laquelle on peut voir des mains peintes datant au plus de 3000 ans. C’est les premières que nous voyons ici (alors que la région est connue pour héberger plusieurs sites d’art rupestre). Ça ne vaut, a priori, pas la Cueva de los Manos en Argentine (que nous n’avons pas pu inclure à notre itinéraire) mais c’est impressionnant quand même. Sans avoir rien demandé, nous sommes pris en stop pour l’aller par deux locaux, à l’arrière de leur pickup !
Nous repartons pour 4 jours de rando (probablement la dernière dans la région, les nuits commencent à être vraiment fraîches !) dans le massif du Cerro Castillo à partir de demain, mais le sentier commence à 30km de là où nous sommes et aucun bus ne semble pouvoir nous y déposer le matin (on sera dimanche…). Nous avons finalement beaucoup de chance : un couple d’américains (de Cleveland, Ohio) de notre hostal passent justement à cet endroit demain matin et ils ont accepté de nous déposer 🙏
Country Guides:
Chile