-
denis recazens
-
Transcontinental Race No11 - 2025
-
Avigliana
Avigliana, Italy - Polarsteps
Ouf, un hôtel !
Quelle journée ! Ce matin, je suis parti de L’Argentière et j’ai rejoint Briançon… je ne me souviens même plus si ça montait ou pas, c’est dire ! Ensuite, pour passer en Italie, là, pas de doute : ça a grimpé pendant 9 km. Et pour atteindre Sestrière, rebelote : encore 9 km de montée.
Puis, j’ai attaqué la fameuse trace obligatoire. Elle ne faisait que 54 km, mais c’était uniquement du gravel. Pas du gravel cassant, mais de bons chemins roulants — enfin, quand ça ne montait pas. Parce que oui, on a quand même fait 1500 m de dénivelé sur ce tronçon. Une belle épreuve !
Et pour couronner le tout, j’ai terminé par le col de Finestre. Du côté que j’ai monté, c’était goudronné, mais la descente, elle, ne l’était pas. Une descente sur une talonque bien ondulée, je ne dépassais pas les 15 km/h. Pas question de lâcher les freins.
Trouver un hôtel n’a pas été simple… Ce coin n’est pas ce qu’on appelle une destination touristique. Mais grâce à la gentillesse de quelques Italiens qui m’ont même réservé un hôtel, j’ai fini par trouver un toit. Très sympa.
Là, je vais enfin pouvoir prendre une bonne douche. Le vélo, lui, a déjà eu droit à la sienne : il était recouvert de poussière, façon Strade Bianche ancienne génération. Vu le terrain et les montées, j’ai dû tourner à 10 km/h de moyenne aujourd’hui. Une journée mémorable.
Demain, je passe. Ce soir, je vais bien manger, me reposer, et je pense mettre le réveil à 5h, pour un départ à 6h… ou plus tôt si je suis déjà réveillé. On verra.
Country Guides:
Italy