-
Des kilomètres à pied Anaïs
-
Prendre l’air 🏕️ une marche à durée indéterminée
-
À la buvette 🧋
Cosqueville, France - Polarsteps
Dimanche 18 mai - Jour 79 (soir)
18h. Le sentier de randonnée borde le haut de la plage. Sur ma droite, une trouée dans une haie basse permet d’entrer dans un camping. Juste au-dessus, un drapeau flotte au vent « buvette du camping ouverte à tous ». 🏳️ Je m’avance vers une terrasse occupée par un mobilier en plastique d’un bleu éclatant. Couleur Miko, les glaces Miko. 🔵 Je ne sais pas où est la réception et je demande à une dame assise dehors qui ne parle pas français. Je comprends que le propriétaire est dans la buvette.
Derrière le bar, un homme grand et imposant s’affaire à servir des clients. C’est Pascal. « Oui bien sûr ! Vous pouvez rester ce soir. Installez-vous là-bas. Et vous revenez après pour payer, d’accord ? »
Quand je reviens à la buvette, Pascal fume une cigarette dehors. Je le questionne sur ce camping, il m’explique les travaux qu’il a réalisés, son désir d’en faire un lieu convivial et ouvert.
Et c’est le cas. À l’intérieur, tout le monde se mélange. Les gens qui vivent à l’année, les vacanciers.ères propriétaires d’un mobil-home, les gens de passage comme moi. Les gens entrent, se saluent, s’interpellent, s’offrent un verre. L’ambiance est joyeuse mais pas excessive. J’ai l’impression que tout le monde à plaisir à se retrouver ici, dans cette cabane à l’abri du vent. 😊 D’ailleurs, les gens sont installés, chacun sur leur table mais pas éparpillé dans toute la salle. Non, ils.elles sont presque en arc de cercle, prêts à échanger quelques mots. Je m’assois un peu en retrait avec ma grenadine et on m’invite tout de suite à me rapprocher. Je discute avec Bernadette, Marie-Jo et Lionel.
🍟 Pascal allume la friteuse spécialement pour moi et me prépare une grosse part de frites. Elles sont délicieuses. Fines et croustillantes. Ce sont des patates du coin, de Barfleur.
Moi qui aime me retrouver seule dans la nature, j’hésite souvent à m’arrêter dans les camping. J’ai peur du bruit. Je n’ai pas envie d’avoir des voisins. Même si le prix d’une nuit en tente est abordable, c’est toujours plus qu’une nuit en bivouac ! Mais ce soir-là, je suis super contente. Rien que pour cette ambiance, ça valait le coup. 👍
ℹ️ C’est le camping des Sablons, à Vicq-sur-mer. Pascal est gentil, accueillant et rigolo, n’hésitez pas si vous êtes dans le coin !
Country Guides:
France