-
Des kilomètres à pied Anaïs
-
Prendre l’air 🏕️ une marche à durée indéterminée
-
Dans la tourbière
Rouen, France - Polarsteps
Vendredi 18 juillet - Jour 140
Je passe le bac !
Direction la tourbière d’Heurteauville. Un magnifique endroit, paisible, et qui sent bon la menthe quand on s’y balade à cette période.
J’étais toute seule dans cette tourbière alors que l’orage grondait au-dessus de ma tête.
J’ai trouvé un abris en sortant de la zone naturelle protégée pour passer la nuit. ⛈️ J’étais très fatiguée et à 19h30, j’étais dans mon duvet.
ℹ️ La tourbe
C’est un milieu naturel formé il y a plusieurs milliers d’années. Son sol est saturé en eau et la végétation est adaptée à cette humidité permanente. Les micro-organismes (champignons et bactéries) sont privés d’oxygène dans l’eau et dégradent lentement la végétation (feuilles, tiges, fleurs). Cette matière organique peu décomposée s’accumule très lentement, de l’ordre de 0,2 à 1 millimètre par an ! On l’appelle la tourbe. La tourbe est considérée comme une roche végétale fossile tendre.
Les tourbières abritent une faune et une flore remarquables. 🌱 On y trouve notamment des plantes carnivores comme la drosera ou encore une « mousse éponge » appelée la sphaigne. 🧽 Un tapis de sphaigne de 10 kg à l’état sec peut stocker jusqu’à 800 litres d’eau ! En plus, comme les océans ou les forêts, les tourbières sont de véritables puits de carbone.
La tourbe a surtout été utilisée comme combustible pour le chauffage, 🔥 mais aussi pour amender les sols et encore aujourd’hui pour d’autres usages comme pour la filtration de la bière, le maltage du whisky, comme matériau de construction ou pour des utilisations médicinales. 🍻
Country Guides:
France