-
Des kilomètres à pied Anaïs
-
Prendre l’air 🏕️ une marche à durée indéterminée
-
Changement de pilote à Caudebec-en-Caux
Villequier, France - Polarsteps
Jeudi 17 juillet - Jour 139 (suite)
En quittant le musée, j’assiste à un changement de pilote ! C’est impressionnant de voir le pilote descendre l’échelle d’un énorme bateau en marche pour sauter sur un petit bateau.
Aujourd’hui, une cinquantaine de pilotes sont spécialement formés à la navigation sur la Seine pour les navires de commerce, pétroliers et paquebots. Chaque pilote a sa zone, par exemple Le Havre > Caudebec-en-Caux, puis un autre pilote ira de Caudebec-en-Caux jusqu’à Rouen.
Au 16eme, seuls les hommes nés à Quillebeuf pouvaient devenir pilote. Ce privilège dure jusqu’au 19eme siècle. A cette époque, la Seine n’était pas aménagée comme maintenant. Les bancs de sable, l’influence des marées, le brouillard, le mascaret, tout cela rendait la navigation périlleuse, d’où la nécessité d’avoir des pilotes aguerris.
J’arrive sous le pont de Brotonne puis dans la vallée de Fontenelle où je marche en compagnie de Didier et de son labrador Outlook.
Ensuite direction le Trait. Autrefois, ce petit village exploitait ses ressources naturelles entre la Seine et la forêt (d’où son nom le trait du latin trajectum « passage »). C’est ensuite devenu une ville industrielle spécialisée dans la construction navale.
Soirée dans la forêt au pied d’un hêtre 🌳 et tentative de réparation d’une sangle qui me sert à tirer Rouletabosse… J’espère que ça va tenir jusqu’à Paris. Il me faudra une réparation plus solide.
Country Guides:
France