-
Des kilomètres à pied Anaïs
-
Prendre l’air 🏕️ une marche à durée indéterminée
-
Ici, au Quartier Libre des Lentillères
Dijon, France - Polarsteps
« Au Quartier Libre des Lentillères, on habite sur place ou on vient de la ville. On passe quelques jours ou on s'installe pour de bon. On vient jardiner en solo, on cultive en collectif et on fait du pain pour le marché à prix libre. On se rencontre, en cuisinant ou en venant juste manger à la Chouchou, en vivant en collectifs, en organisant des concerts et des spectacles…
On s'engage sur plein de fronts de lutte, qu'elles soient antiracistes et décoloniales, féministes et queer, sociales et bien sûr environnementales.
On construit nos vies jour après jour, dans l'entraide et la solidarité, dans un esprit de récupe et de Do It Yourself. On s'organise en autogestion, sans chef-fes et sans votes.
On apprend chaque jour. Le chemin est encore très long mais ici aux Lentillères, on invente depuis 15 ans des avenirs possibles et désirables, on résiste à la marche imposée du monde des puissants qui aimeraient nous voir disparaître et que tout rentre dans l'ordre.
Le projet immobilier qui devait recouvrir les dernières terres agricoles de la ville de Dijon
- ces 8 hectares et quelques que constituent aujourd'hui le Quartier Libre des Lentillères - a été abandonné fin 2019 suite à près de 10 ans de lutte. C'est une victoire !
Mais - surprise ! - la mairie est revenue sur cet engagement et a décidé de bétonner quand même une partie du Quartier. »
— Extrait de la lettre des Lentillères du 10.09.2025
ℹ️ Pour en savoir plus sur les Lentillères 👉 https://lentilleres.potager.org/
Country Guides:
France