-
Des kilomètres à pied Anaïs
-
Prendre l’air 🏕️ une marche à durée indéterminée
-
D’une ferme à l’autre
Beaune, France - Polarsteps
Jeudi 29 janvier - jour 335
Hier, pluie. Ce matin, brouillard. Faut être né ici pour bien supporter le climat, me dit Dominique.
Cet après-midi, soleil ☀️ Incroyable ! J’ai fait un petit tour jusqu’au Leuzeu. Jean, Denis et Julie, des bénévoles m’ont fait visiter le terrain, la prairie où coule le ruisseau, les bâtiments rénovés.
ℹ️ Apparemment, le nom « Leuzeu » vient du celte signifiant « lieu humide ». Au 17ème, c’était une ferme avec un manoir fortifié et le domaine était cultivé par deux familles de laboureurs. Le lieu a été occupé jusqu’en 1930. Les bâtiments en mauvais état ont poussé les habitants à quitter le Leuzeu pour s’installer au village. Les bâtiments à l’abandon se sont encore dégradés... En 2002, l’association « Les amis du val de Leuzeu » est créée, c’est le début de l’opération de sauvetage du Leuzeu !
💬 Hier, j’ai été invitée à l’AG de Chamerey. C’était sympa de découvrir un peu plus la vie du lieu, de l’association et de rencontrer ses membres.
🛌 J’ai appris que personne n’avait vécu l’hiver à Chamerey depuis la fin des années 60. C’est d’autant plus émouvant pour moi de séjourner entre les murs de cette ancienne ferme. Je vis et je dors dans une seule et même pièce, comme autrefois.
Country Guides:
France