-
Des kilomètres à pied Anaïs
-
Prendre l’air 🏕️ une marche à durée indéterminée
-
Journée étourdissante
Meursault, France - Polarsteps
Vendredi 6 février - Jour 343
Vignes vignes vignes. Sur des kilomètres. Elles s’étendent dans la plaine et grignotent le coteau calcaire au détriment des prairies. Je dois avouer que j’ai du mal à trouver ça beau, ces alignements infinis, homogènes, sans arbre et sans diversité. C’est beaucoup… trop peut être ?
Il y a le paysage, et aussi ce qu’il y a derrière. Ce que je ne vois pas et quelque chose me gêne.
J’avance. Fumée. Les sarments brûlent dans les brouettes. Des camionnettes blanches sont garées au bord des vignobles un peu partout. Des personnes s’activent entre les rangées. Des corps courbés se relèvent pour échanger quelques mots. Des visages qui sourient. Témoignages de travailleurs, salariés ou indépendants, du coin ou de passage, jeunes ou vieux, qui préfèrent « travailler dehors plutôt que d’être enfermés dans un bureau ». Certains sont nés ici, mais habitent plus loin, parfois à une heure de route, là où les prix sont abordables.
Pommard. Volnay. Meursault. Dans les villages, des enseignes viticoles partout. Je sens le luxe dans les vêtements portés, dans les voitures qui circulent, dans les maisons en pierre. Et puis, il y a les ouvriers, du bâtiment ou agricoles, avec leurs habits de travail usés et leurs camionnettes blanches. Contraste.
Ailleurs, il y a encore des tas de sarments entre les rangs. Les cabottes, petites maisons des vignes, poussent ça et là. Toujours fermées.
Journée étourdissante entre les grands crus et le buzz inattendu de cette courte vidéo diffusée par Le Bien public. Une nuit seule au calme. Humidité du soir. Gouttes de pluie figées sur la toile. Silence sous les étoiles. ⭐️
Country Guides:
France