-
Des kilomètres à pied Anaïs
-
Prendre l’air 🏕️ une marche à durée indéterminée
-
Ancienne gare et bar du coin à Massilly
Massilly, France - Polarsteps
Dimanche 15 février - Jour 352 (suite)
Sur la voie verte vers Cluny, je croise d’autres anciennes gares. 🚉 Et les prés sont toujours inondés. Il fait froid, à peine quelques degrés, mais le ciel est haut ce matin, il ne pleut pas. Sur la piste cyclable, il y a beaucoup de petits branchages qui témoignent des derniers jours venteux.
J’arrive devant la belle halte à vélos à Massily 🚲 Ce bâtiment me plaît avec ses menuiseries extérieures bleues pastel. À l’intérieur, de la documentation touristique, quelques tables, des toilettes. Mais voilà, c’est fermé 🔒 😢 C’est quand même bête d’avoir des lieux abrités fermés l’hiver alors que c’est justement le moment où on en a le plus besoin quand on voyage.
J’essaie de trouver des infos pour ouvrir la halte à vélos, mais on est dimanche. Les gens à qui je m’adresse dans la rue me semblent méfiants. Je décide d’aller au « bar du coin ».
Quand je rentre, grand silence, tout le monde se tourne vers moi. Ambiance 😳. Je lance un bonjour franc, personne ne me répond à part le barman qui me sourit. Les conversations reprennent, il y a douzaine d’hommes et une femme installés sur des chaises ou des fauteuils. Je commande un thé et je pose quelques questions au barman. Il me conseille d’aller à Cluny, mais ce n’est pas mon idée, alors j’y vais au culot « vous n’auriez pas le numéro d’un élu par hasard ? » Il me donne le numéro du maire. Deux heures plus tard, ce dernier m’appelle et c’est bon !
Le bar se vide petit à petit. Quelques hommes jouent et scannent un ticket sur une machine très régulièrement. Ils perdent presque à chaque fois et se se marrent bien quand même. 🧾 Le bar ferme à 13h15 et quand je pars, ils sont beaucoup plus amicaux.
J’attends dehors jusqu’à 16h. Je fais une balade jusqu’au marais de Massily. J’écris cette étape puis j’arrête, j’ai beaucoup trop froid aux doigts. 🥶 Il fait 4 degrés, ressenti zéro. Je me refroidis.
16h. Le maire est pile à l’heure ! Il a foncé sur la porte pour l’ouvrir sans même me dire bonjour. Bizarre… « C’est vous le maire j’imagine, puisque vous avez la clé ? » dis-je en souriant et en lui tendant la main. Comme au téléphone, il n’était ni enthousiaste, ni curieux, peut-être que ça le saoulait de venir. En tout cas, il a ouvert et c’est sympa. C’est ce qui compte !
Pas d’eau, pas de chauffage, pas de prise électrique, mais il fait quel degrés de plus que dehors. En plus, il commence à pleuvoir. Je suis à l’abri juste à temps. 😮💨 L’avantage de la pluie, c’est qu’il n’y aura pas grand monde dehors.
17h30. J’ai toujours froid. Je bois de l’eau chaude, j’ai enfilé ma doudoune en plumes et j’ai sorti un sac de couchage. Je vais manger un peu. Lentilles, riz, carottes, soja, haricots verts, pain, fromage, œuf des poulettes de Claire et Loïc, fruits secs, clémentine. J’ai faim !
19h30. Au chaud dans mes sacs de couchage 🥰 Je dors par terre cette fois-ci, il ne fait pas trop froid.
Durant la nuit, beaucoup de pluie et un flash me réveille. ⚡️⛈️ Plusieurs éclairs, des coups de tonnerre, la pluie frappe sur les vitres. Je suis mieux ici !
Country Guides:
France